Image de couverture
Les jeudis de Malher

Les Jeudis de Malher : Programme 2022 - 2023

L'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et le CNRS sont présents au cœur du Marais, à quelques pas du Musée Carnavalet, des Archives Nationales et de la Place des Vosges.

Le centre Malher rénové héberge des laboratoires d’archéologie et d’Histoire ainsi qu’une formation en Conservation-Restauration des biens culturels (CRBC) et le Master Erasmus Mundus Techniques, Patrimoine, Territoires de l’Industrie (TPTI), respectivement des écoles d’Histoire de l’Art et Archéologie et d’Histoire de la Sorbonne.

Les conférences-débats des jeudis de Malher émanent de notre souhait d’aller à la rencontre du quartier et du grand public. Au cours de l’année, chercheurs et universitaires présenteront leurs travaux en ouvrant le débat sur des questions d'actualité. De l'histoire de la police à celle des techniques du verre ou du collapse Maya, nous vous invitons à venir participer aux rencontres des Jeudis de Malher.

Programme :

Une police des Lumières : la police de Paris au XVIIIe siècle
Intervenant : Vincent Denis

Briller pour être vu : la parure en verre un reflet des sociétés gauloises ?
Intervenant : Joëlle Rolland

Le collapse maya en perspective
Intervenant : Chloé Andreu

Télécharger le programme complet (PDF)