Master 2 Archéologie des périodes historiques

Le parcours « Archéologie des périodes historiques » du master Archéologie, Sciences pour l’archéologie de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne offre aux étudiants en M2 la possibilité d’un parcours à finalité recherche. C’est une année charnière dans le parcours de formation archéologie, que l’étudiant la conçoive comme la dernière année de sa formation, parachevant par la rédaction d’un nouveau mémoire de recherche un cycle de cinq années d’études avant d’entrer dans la vie professionnelle, ou comme une année préparatoire à l’entrée en doctorat en archéologie. Il accueille les étudiants intéressés par une spécialisation dans tous les domaines de l’archéologie des périodes historiques : Proche-Orient ancien à partir du Ve millénaire avant notre ère (du Levant et de la Mésopotamie jusqu’à la péninsule arabique), mondes grecs, hellénistiques et romains d’Orient et d’Occident (Grèce propre, Asie Mineure, Grande Grèce ; Rome, Étrusques et Italiques ; provinces orientales, africaines et occidentales de l’Empire romain et en particulier la Gaule), Byzance, cultures islamiques, Moyen Âge occidental, archéologie moderne.

Grâce à la gamme très complète d’enseignements et de formations de terrain qu’il offre, ce parcours permet de se spécialiser dans l’archéologie de la presque totalité des aires culturelles présentes en Europe et autour du bassin méditerranéen, à partir du moment où celles-ci rentrent dans l’histoire. L’étude de ces aires culturelles requiert le croisement de plusieurs types de sources : avant tout archéologiques, mais aussi textuelles et iconographiques. L’archéologie des périodes historiques entretient un fructueux dialogue avec l’histoire (factuelle et culturelle, économique, sociale et religieuse...), avec les sciences des textes, avec l’histoire de l’art antique et médiéval, sans compter le fait qu’une partie des monuments et des objets qu’elle étudie possèdent une dimension patrimoniale forte.

L’enseignement est organisé de façon à permettre aux étudiants de concentrer leur activité sur la rédaction du mémoire qui est soutenu en fin de second semestre.

Au premier semestre l’étudiant suit 2 cours dans l’UE 1 : Théories, méthodes, techniques. Les étudiants sont formés aux nouvelles technologies et à l’informatique appliquée (archéologie numérique, SIG, analyse des données et statistiques, méthodes de prospection, systèmes d’information archéologiques) ainsi qu’à l’histoire et à l’archéologie des techniques. L’enseignement des méthodes de l’archéologie fait aussi une place (optionnelle) aux « méthodes disciplinaires » propres à l’étude de l’Antiquité et du Moyen Âge : archéologie de la construction, épigraphie numismatique, archéogéographie, langues anciennes, etc. Cette spécialisation est approfondie au travers de 2 autres séminaires (UE 2) dans le domaine de spécialité retenu, à travers des séminaires spécialisés dans des aires chrono-culturelles ou encore dans des domaines de spécialité.

Au deuxième semestre l’étudiant suit au choix 1 cours dans l’UE 1 : Théories, méthodes, techniques et 1 séminaire (UE 2) dans des domaines de spécialité.

Cet enseignement comprend également au premier semestre d’un cours de langue (UE 3), à choisir dans un vaste panel (anglais, allemand, espagnol, italien mais également arabe, chinois ou russe). À cela s’ajoute la préparation et la soutenance du mémoire.

Les étudiants de ce parcours peuvent candidater au Dual Degree de l’université de Columbia.

Directeur des études : Olivier de CAZANOVE (Professeur)
Olivier.de-Cazanove@univ-paris1.fr

Gestionnaire administratif de la formation : Denis GARDENET
masters2ufr03@univ-paris1.fr

Brochure Master Archéologie 2022-2023 Type de fichier : PDF Poids du fichier :
4 Mo
RCC - Master Archéologie Type de fichier : PDF Poids du fichier :
602 Ko
UFR03 - Master 2 Archéologie des périodes historiques Type de fichier : PDF Poids du fichier :
129 Ko
Planning M2 Périodes historiques - S3-S4 - 2022-2023 Type de fichier : PDF Poids du fichier :
26 Ko