Master 2 Archéologie de la préhistoire et de la protohistoire

Le parcours « Archéologie de la préhistoire et de la protohistoire » du Master Archéologie, sciences pour l’archéologie de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne offre aux étudiants en M2 la possibilité de poursuivre dans le domaine de la recherche (doctorat). C’est une année charnière dans le parcours de formation archéologie, que l’étudiant la conçoive comme la dernière année de sa formation, parachevant par la rédaction d’un nouveau mémoire de recherche un cycle de cinq années d’études avant d’entrer dans la vie professionnelle, ou comme une année préparatoire à l’entrée en doctorat en archéologie.

Après un premier apprentissage des méthodologies de la recherche en archéologie en M1, ce parcours vise à compléter la formation des étudiants en leur permettant d’approfondir leurs pratiques de terrain et les méthodes d’étude des vestiges matériels. Les étudiants sont formés aux nouvelles technologies et à l’informatique appliquée (archéologie numérique, SIG, analyse des données et statistiques, méthodes de prospection, systèmes d’information archéologiques) ainsi qu’à l’histoire et à l’archéologie des techniques (technologie lithique et osseuse, céramologie, métallurgie, techniques de construction etc.). Ils complètent leur bagage théorique issu de l’ensemble des sciences humaines, ce qui leur permet de tirer le meilleur profit d’une approche comparative des aires chrono‐culturelles enseignées. Celles‐ci s’échelonnent dans le temps du Paléolithique à l’émergence d’États : préhistoire, protohistoire européenne, protohistoire égéenne, archéologies de l’Amérique précolombienne et de l’Afrique subsaharienne. Ils bénéficient de la sorte d’un ensemble de connaissances qui ne se trouvent enseignées de manière aussi regroupée que dans deux ou trois autres universités européennes.

L’enseignement est organisé de façon à permettre aux étudiants de concentrer leur activité sur la rédaction du mémoire qui est soutenu en fin de second semestre.

Au premier semestre l’étudiant suit 2 cours dans l’UE 1 : Théories, méthodes, techniques dont deux au choix. Cette spécialisation est approfondie au travers de 2 autres séminaires (UE 2) dans le domaine de spécialité retenu, à travers des séminaires spécialisés dans des aires chrono-culturelles ou encore dans des domaines de spécialité.

Au deuxième semestre l’étudiant suit au choix 1 cours dans l’UE 1 : Théories, méthodes, techniques et 1 séminaire (UE 2) dans des domaines de spécialité.

Cet enseignement comprend également au premier semestre d’un cours de langue (UE 3), à choisir dans un vaste panel (anglais, allemand, espagnol, italien mais également arabe, chinois ou russe). À cela s’ajoute la préparation et la soutenance du mémoire.

Chaque mémoire est l’objet d’au moins deux évaluations, présentées par deux rapporteurs, dont au moins un enseignant-chercheur de l’UFR, directeur du mémoire. La soutenance est collective et publique, devant les enseignants du parcours concerné.

Directrice des études : Marianne CHRISTENSEN (Professeure)
Marianne.Christensen@univ-paris1.fr

Gestionnaire administratif de la formation : Denis GARDENET
masters2ufr03@univ-paris1.fr

RCC - Master Archéologie Type de fichier : PDF Poids du fichier :
602 Ko
Brochure Master Archéologie 2022-2023 Type de fichier : PDF Poids du fichier :
4 Mo
UFR03 - Master 2 Archéologie de la Préhistoire et de la Protohistoire Type de fichier : PDF Poids du fichier :
129 Ko
Planning M2 Préhistoire - Protohistoire - S3-S4 - 2022-2023 Type de fichier : PDF Poids du fichier :
213 Ko