Bibliothèques

Bibliothèque de l'Institut d'Art et d'Archéologie

Bibliothèque de l'Institut d'art et d'archéologie

Texte

Adresse : 3 rue Michelet, 75006 Paris

Ouverte en 1996, la bibliothèque regroupe des ouvrages spécialisés en histoire de l'art, archéologie, cinéma et photographie.

Horaires : du lundi au vendredi, 9h-19h

Contact :

Mme BORTOLI Anne
Tel : 01 53 73 79 86
 01 53 73 71 21
Courriel : anne.bortoli@univ-paris1.fr

Autres bibliothèques parisiennes

Catalogue SCD Paris Panthéon-Sorbonne et Paris-Sorbonne : catalogue regroupant les notices des bibliothèques des universités Paris 1 et Paris 4 en Histoire de l’art, notamment les ouvrages présents à la bibliothèque de l'institut d'art et d'archéologie.

BIS : La BIS, pour Bibliothèque Interuniversitaire Sorbonne, est une bibliothèque de fonds général des Universités de l’ancienne Sorbonne. Ces vastes collections couvrent tous les domaines du savoir : arts, histoire de l’art, archéologie mais aussi histoire, littérature, philosophie… (inscription gratuite et obligatoire pour les étudiants). Consulter le catalogue.

Bibliothèque Gernet-Glotz : La biblothèque Gernet-Glotz est consacrée à l'histoire ancienne (Antiquité Classique) dans les mondes grec, hellénistique et romain. Elle couvre la période du débur du Ier millénaire avant J.-C. au Ve siècle de notre ère dans l'aire de la méditerranée gréco-romaine. Consulter le catalogue.

Bibliothèque de l’INHA : La bibliothèque Richelieu de l’INHA est spécialisée dans la recherche en art et archéologie et possède près d’1,7 million de document, comprenant à la fois des fonds classiques (imprimés, périodiques) et des collections patrimoniales (inscription gratuite et obligatoire pour les étudiants). Consulter le catalogue.

Bibliothèque du musée du Quai Branly-Jacques Chirac : Bibliothèque spécialisée en histoire de l’art et en archéologie non-occidentale (accès libre). Consulter le catalogue.

Bibliothèque Kandinsky : La Bibliothèque Kandinsky du Centre d’art Contemporain Georges Pompidou est spécialisée dans la recherche en histoire de l’art contemporain (inscription gratuite et obligatoire pour tous les chercheurs à partir uniquement du niveau Master 2). Consulter le catalogue.

Bpi : BIP, pour Bibliothèque d’Information Publique, s’adresse à toute personne en recherche d’information et propose près de 430 00 documents en libres accès sur tous supports, sur toutes disciplines des sciences humaines au sciences dures (entrée libre).

Bibliothèque Mazarine : Plus ancienne bibliothèque de Paris, elle regroupe une importante collection de manuscrits. Il s’agit d’une bibliothèque prisée des chercheurs en époque médiévale et moderne en histoire, histoire de l’art et archéologie (accès libre et sous inscription). Consulter le catalogue.

Bibliothèque Sainte-Geneviève : La BSG est une bibliothèque encyclopédique, interuniversitaire et publique qui conserve entre 1,5 et 2 millions de documents couvrant tous les domaines du savoir : philosophie, sciences sociale, sciences pures, art, histoire de l’art, littérature, histoire… (inscription gratuite et obligatoire pour les étudiants).

Bibliothèque d’archéologie et des sciences de l’antiquité : La bibliothèque est spécialisée en préhistoire et protohistoire, en archéologie et sciences du monde antique et médiéval jusqu’à l’an 1000 (inscription gratuite et obligatoire pour tous les chercheurs à partir uniquement du Master 1 ou sur recommandation à partir de la L3). Consulter le catalogue.