Cinémathèque universitaire

Stockage des bobines de films de la cinémathèque universitaire

Texte

Fondée en novembre 1973 à l'initiative de Claude Beylie et des enseignants d'Histoire du cinéma de l'UFR d'Histoire de l'art et d'archéologie de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Jacques Goimard, Jean Mitry et Jean-Paul Török), la Cinémathèque universitaire est une association loi de 1901, propriété commune de l'université Paris 1 (UFR 03, Histoire de l'art et archéologie) et de l'université Sorbonne Nouvelle Paris 3 (département Cinéma et audiovisuel), qui l'a rejointe en 1975. Elle est vouée à la conservation et à la valorisation en milieu universitaire d'une collection importante de films sur support pellicule 16 et 35 mm, collection en perpétuel enrichissement : d'environ 2000 titres au bout de dix ans d'existence, ce fonds est passé aujourd'hui à plus de 7000. La Cinémathèque universitaire est par ailleurs membre associé de la Fédération Internationale des Archives du Film (FIAF).

Le conseil d'administration de la Cinémathèque universitaire est composé de représentants des enseignants, des étudiants, des déposants. Son bureau actuel est composé de Sylvie Lindeperg (présidente, université Paris 1), Sébastien Layerle (vice-président, université Paris 3), Laurent Véray (secrétaire général, université Paris 3), Laure Gaudenzi (trésorière et programmatrice, université Paris 3), Catherine Roudé (trésorière adjointe, université de Poitiers). Les autres membres sont : Laurence Braunberger (Les Films du Jeudi, déposante), Olivier Corvée (projectionniste), Marie Frappat (université Paris Diderot), Jean A. Gili (université Paris 1), Pascale Goetschel (université Paris 1), Tristan Gomez (CNC), Laurent Husson (université Paris 3), Kira Kitsopanidou (université Paris 3), Sébastien Layerle (université Paris 3), Michel Marie (université Paris 3), Marie-Charlotte Téchené (université Paris 1), Marguerite Vappereau (université de Bordeaux), Gérard Vaugeois (déposant), Dimitri Vezyroglou (université Paris 1) et Pascal-Alex Vincent (déposant).

Aujourd'hui, la Cinémathèque universitaire propose dix projections de films de répertoire chaque semaine au centre Censier de l'université Paris 3. Les projections ont lieu pendant la période des cours, en salle 49, du lundi au vendredi, de novembre à mai.

Chaque année, la Cinémathèque universitaire organise aussi des avant-premières souvent accompagnées d'une rencontre avec le réalisateur. Ces séances sont en entrée libre. Des séances ont également lieu à l'université Paris 1, à l'auditorium de l'INHA dans le cadre des Rencontres de la Cinémathèque universitaire, manifestation mensuelle (six séances dans l'année) co-organisée par les deux universités. Ces rencontres sont gratuites et l'entrée est libre. Le comité de programmation est composé de Catherine Roudé, Alban Ferreira (doctorant contractuel de l'université Paris 1) et Victor Barbat (doctorant et chargé de cours de l'université Paris 1).

Plus de détails sur le site internet de la cinémathèque universitaire : http://www.cinematheque-universitaire.com

Cinémathèque universitaire