Centre Pierre Mendès France

Vue ancienne du centre Pierre Mendès France provenant du fond Dau. SIAF/Cité de l’architecture et du patrimoine/Archives d’architecture du XXème

Texte

Le centre Pierre-Mendès France – initialement appelé Centre multidisciplinaire de Tolbiac – a été construit entre 1970 et 1973 selon le projet des architectes Michel Andrault (né en 1926) et Pierre Parat (né en 1928), dans le contexte des programmes universitaires de l'après 68 et de la rénovation urbaine du secteur Italie XIII engagée depuis 1964. Le site – un terrain triangulaire exigu de 7 500 m² jusqu’alors occupé par un dépôt de pavés – a induit le choix original et ambitieux d’un développement vertical, ce qui est assez inhabituel en matière d’architecture universitaire. Andrault et Parat ont travaillé l’édifice dans une quête de fonctionnalité et d’expressivité formelle qui passe par une déconstruction des volumes, par une articulation vigoureuse des tours d’ascenseurs assurant la circulation verticale dans le bâtiment, des « modules urbains » qui sont ces volumes cubiques « suspendus » abritant les bureaux et les salles de cours, et les amphithéâtres qui se déploient en corolle à la base de l’édifice. Ce travail sculptural est prolongé par une esthétique brutaliste reposant sur l’association de béton brut de décoffrage, de verres fumés, de briques, de galets ou encore par le « paysage » mouvant imaginé par Bernard Alleaume et Yvette Vincent-Alleaume à la base de l’édifice pour animer les espaces donnant sur la rue de Tolbiac.

À lire : Eléonore Marantz, Stéphanie Méchine (dir.), Construire l’université. Architectures universitaires à Paris en en Île-de-France, Paris, Publications de la Sorbonne, 2016 ; Florence Bourillon, Eléonore Marantz, Stéphanie Méchine, Loïc Vadelorge (dir.), De l’université de Paris aux universités d’Île-de-France, Rennes, PUR, 2016.

 


Afficher une carte plus grande

Centre Pierre Mendès France

90, rue de Tolbiac 75013 Paris
Secrétariat des Licences 1 & 2
Bureau B 701


Tel : 01 44 07 88 49
+33 1 44 07 88 70
+33 11 44 07 81 07 
Courriel : art1@univ-paris1.fr