Regard sur

Plan-relief de la Rome antique par Paul Bigot

Ce plan-relief représente la ville de Rome au IVème siècle, alors à son apogée monumentale. Il est constitué de 39 plaques à l'échelle 1:400e.

Livré à  l'institut d'art et d'archéologie et stocké dans ses caves à la fin des années 30, le plan-relief de la Rome antique n'a jamais pu y être montré en entier faute de place. C'est seulement au cours de l'été 2022 qu'un montage complet du plan-relief a pu être réalisé pendant quelques jours. Le but de cette opération était de pouvoir partager dans son ensemble ce patrimoine de notre institut, mais aussi d'effectuer un constat global de son état de conservation, en vue d'une éventuelle restauration et d'une future mise en valeur. Pour cela, une modélisation 3D du plan complet a été faite afin d'obtenir une orthophotographie, en plus des modèles déjà réalisés pour chaque plaque, ainsi que des photos de détails.

Le modèle général comporte 602 photos, avec un nuage dense de 1079324 points et un maillage de 85641854 faces. Cela semble beaucoup mais il faut rappeler que l'objet est de très grande taille avec une multitude de détails très fins.