Statuts et conseils

L’École d’histoire de l’art et d’archéologie de la Sorbonne associe deux sections :

  •     la section d’Archéologie : responsables Haris PROCOPIOU et Laure LAÜT
  •     la section d’Histoire de l’art : responsable Michel POIVERT

L’École d’histoire de l’art et d’archéologie est dirigée par un Directeur ou une Directrice, élu parmi ses pairs pour un mandat de 5 ans assisté, le cas échéant, d’un directeur ou d’une directrice adjoint. L’école est administrée par un Conseil paritaire femmes-hommes qui réunit des enseignants issus des sections d’Archéologie et d’Histoire de l’art (8 Professeurs et 8 Maîtres de conférences, élus pour 4 ans), des personnels de bibliothèques, administratifs, techniques et de service (5 élus pour 4 ans), des étudiants (6 titulaires et 6 suppléants, élus 2 ans), et des personnalités extérieures qualifiées, désignées par le Conseil pour un mandat de 4 ans.

La direction est assistée du responsable administratif, qui sollicite, sur toutes les questions soumises au Conseil, l’avis préalable d’un Bureau, formé des responsables des deux sections d’Archéologie et d’Histoire de l’art, ainsi que du responsable administratif de l’école.

Composition du Conseil de l’Ecole d’histoire de l’art et archéologie

Texte

Directeur : Philippe PLAGNIEUX

Membres élus :

  • Collège des professeurs et personnels assimilés : Michel POIVERT, Haris PROCOPIOU, Thierry LALOT, Christophe PETIT, Colette NATIVEL, Francis PROST, Dominique POULOT et François GILIGNY
     
  • Collège des autres enseignants-chercheurs et personnels assimilés : Sulamith BRODBECK, Arnaud BERTINET, Danielle ARRIBET-DEROIN, Eva LEMONNIER, Marianne CHRISTENSEN, Stéphane GOUDET, Laure LAÜT et Sophie DELPEUXCollège des personnels de bibliothèques, administratifs, techniques et de service : Clélia SIMON-HENRY, Hélène CRIAUD-NICOLLE, Cyrille GALINAND, Mathilde PETIT et  Romain LE MARCHAND
     
  • Collège des usagers : Tess MAGDA-CRACIUN, Timothée OGAWA et  Chloé LINGUANOTTO (A.S.H. & indépendants),  Valécien BONNOT-GALUCCI et Marianne MASI  (Etudiant.e.s face aux galères, un collectif pour se défendre : on vote UNEF !) , Eve PAILLAUX (Fac verte et engagée) ; suppléants :  Yannis ZELLAMA,  Gabrielle MAGNAN  et Ash DUPUIS (A.S.H. & indépendants),  Sylvain LOSADA FREDENUCCI  et Lou PINGUSSON (Etudiant.e.s face aux galères, un collectif pour se défendre : on vote UNEF !), Tanguy MILIN (Fac verte et engagée)

Personnalités extérieures :

  • Jérôme CHOURAQUI, représentant du Média Club
  • Thibaud GUIOT ou Richard COTTIAUX, représentant l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP)
  • Mireille KLEIN, représentant le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France
  • France NERLICH, représentant l'Institut National d'Histoire de l'Art (INHA)
  • Jean-Gabriel PARIAT ou Caroline RENARD, représentant le service archéologique du Val d'Oise
  • Jérôme POGGI, représentant  la Galerie Jérôme POGGI
  • Olivier WELLER (UMR Trajectoire) ou Yan Axel COUTOULI (UMR ArchAm) représentant le CNRS

Gouvernance pédagogique et Conseil de perfectionnement

L’École d’histoire de l’art et archéologie a mis une place une gouvernance permettant d’évaluer ses propres pratiques, d’identifier et de faire remonter les problèmes afin de formuler des propositions d’évaluation.

Gouvernance pédagogique

Un enseignant référent ou une enseignante référente est désigné responsable pour chaque formation et année d’étude. Des réunions régulières sont organisées, réunissant :

  • les responsables de la Direction des études en Licence et les collègues administratifs concernés, sous l’égide du coordinateur général ou de la coordinatrice générale de la Licence
  • les responsables des années et parcours de Master et les collègues administratifs concernés, sous l’égide des responsables des mentions de Master

L’équipe de direction reçoit régulièrement le coordinateur général ou la coordinatrice générale de la Licence, les responsables des mentions de Master, ainsi que les représentants des étudiants.

Conseil de perfectionnement

Une fois par an au moins, les membres du Conseil de l’École d’histoire de l’art et d’archéologie se réunissent en Conseil de perfectionnement, qui formalise le processus de gouvernance actif tout au long de l’année. Un bilan des résultats, innovations et problèmes éventuels (concernant la pédagogie, la réussite aux diplômes et l’insertion professionnelle) est présenté par la Direction et, le cas échéant, par un ou plusieurs responsables de la Direction des études en Licence et des mentions de Master. Des propositions d’amélioration sont discutées et un suivi mis en place.

Statuts de l'UFR 03 Type de fichier : Word Poids du fichier :
25 Ko
Règlement intérieur de l'UFR 03 Type de fichier : Word Poids du fichier :
54 Ko