Licences
-
Licence Histoire de l’art et archéologie
La Licence d’histoire de l’art et archéologie (Licence HAA) offre un enseignement généraliste en Sciences humaines et sociales. Il s’agit d’une formation théorique adossée à la recherche, qui dispose d’une dimension pratique privilégiant le contact avec l’objet archéologique et l’œuvre d’art. Ce diplôme national de niveau Bac+3 (L1, L2, L3) propose d’aborder la culture matérielle et les arts (peinture, sculpture, gravure, architecture, arts décoratifs, cinéma, arts visuels et performatifs, conservation et préservation des biens culturels) selon des perspectives à la fois historiques, esthétiques, anthropologiques, sociologiques ou culturelles. Elle permet de découvrir la production artistique des différentes civilisations tout au long de leur histoire, depuis leurs origines jusqu’aux temps les plus récents en passant par l’Antiquité, le Moyen Age, la période Moderne et la période contemporaine (du XIXe siècle à nos jours).
Un cursus complet et ouvert
La lecture contextualisée de la culture matérielle et des œuvres d’art que propose la Licence HAA passe par la transmission des connaissances et des méthodes propres à la discipline (vocabulaire et techniques de l’archéologie et de l’histoire de l’art, maîtrise des méthodes de la dissertation et du commentaire de documents), mais aussi par la maîtrise des langues (expression française et langues étrangères). Travaux dirigés, stages dans des institutions culturelles et muséales, fouilles archéologiques, promenades architecturales, visites de musées et d’expositions complètent les enseignements théoriques. Les mobilités internationales sont encouragées.
Au sein de la Licence HAA, les deux premières années sont dédiées à l’acquisition d’un socle de connaissances dans tous les domaines et périodes représentés dans la formation, et sont largement ouvertes aux autres disciplines des sciences humaines et sociales. Des UE complémentaires en histoire (obligatoires), en géographie, en philosophie, en sociologie et socio-anthropologie (au choix), sont ainsi proposées en L1 et L2, visant à une connaissance plus large d’un monde contemporain ouvert et multiculturel. En L3 se dessine une spécialisation dans quatre domaines au choix : histoire de l’art, archéologie, histoire du cinéma, préservation des biens culturels (ce dernier parcours commence dès la L2). La troisième année comprend également un stage obligatoire d’une durée minimale de 20 jours ouvrés sur un chantier archéologique, dans un musée, une galerie, une institution culturelle et artistique ou dans tout autre service/entreprise dont les activités sont en lien avec l’histoire de l’art et le patrimoine.
Débouchés professionnels et poursuite d’étude
La Licence HAA permet donc d’acquérir une solide culture générale et un savoir-faire concernant le patrimoine artistique et archéologique, en préservant une sensibilité aux sciences humaines en général. La formation se veut aussi suffisamment interdisciplinaire dans ses méthodes et ses outils, pour qu'à l'issue des trois années, les étudiants puissent envisager un débouché professionnel ou bien poursuivre leur cursus en Master. Elle prépare les étudiants aux métiers de la conservation, de la recherche, de la médiation, de la valorisation, de l’expertise ou du commerce dans le domaine des arts visuels, des arts décoratifs, des arts de l’espace ou du patrimoine monumental.
Toutes les précisions sur les licences sont disponibles en téléchargement ci-dessous.
-
Doubles Licences
Les doubles Licences
L’Ecole d’histoire de l’art et d'archéologie propose deux doubles licences : Histoire de l’art et archéologie / Droit, et Histoire de l’art et archéologie / Histoire. Ces formations sélectives de haut niveau permettent d’acquérir en trois années l’ensemble des bases théoriques et méthodologiques des deux disciplines, et de recevoir ainsi les deux diplômes de Licence. Les enseignements sont aménagés grâce à des groupes réservés en L1 et L2, avec un choix de cours qui s’ouvre à partir de la L3. Le nombre d’heures d’enseignement est important, tout comme la charge de travail personnel requise. Ces doubles licences ouvrent sur les Master et les débouchés professionnels des deux disciplines, et encouragent l’interdisciplinarité.
-
Double Licence Histoire de l'art et archéologie / Droit
Originellement conçu pour permettre l’accès au concours de commissaire-priseur, ce double diplôme ouvre aussi aux métiers de la culture et du patrimoine, ainsi qu’au marché de l’art. Les titulaires de la double Licence peuvent accéder à tous les Masters proposés en Droit, et en Histoire de l’art, archéologie et patrimoine.
Les deux UE fondamentales, l’une en Droit et l’autre en Histoire de l’art et archéologie, regroupent des enseignements répartis entre les principales matières juridiques générales (Droit constitutionnel, Droit administratif, Droit civil, Droit des sociétés) et d’autres plus spécialisées (Droit public du patrimoine par exemple). En Histoire de l’art et archéologie, de façon semblable, les étudiants suivent des enseignements généraux (Art antique, art médiéval, art des temps modernes, art contemporain) et peuvent ensuite approfondir leurs connaissances dans une série de spécialités (Objets d’art XVe-XXe siècles, Art et archéologie extra-européens ou Institutions artistiques du XXe siècle par exemple).
L’UE de méthodologie propose des enseignements dédiés aux questions de méthodes et de théorie dans les deux domaines, ainsi que des cours de langues et d’informatique.
Au cours du dernier semestre de la Licence 3, cette UE comprend également un stage obligatoire d’une durée minimale de 10 jours ouvrés, à effectuer dans un service/entreprise dont les activités sont en lien avec l’histoire de l’art et le patrimoine (musée, galerie, institution culturelle et artistique, chez un commissaire-priseur), donnant lieu à la rédaction d’un rapport.
Directrices des études : Emilie PORTA et Marine RANOUIL
LHAA-D@univ-paris1.frRetrouvez la liste des enseignants de l'Ecole d'Histoire de l'art et d'archéologie et de l'Ecole de Droit de la Sorbonne.
Association étudiante
La Prisée - SorbonneSite internet : https://laprisee.wordpress.com
Facebook : La Prisée - Sorbonne
Instagram : @laprisee.sorbonneToutes les précisions sur ce parcours sont disponibles en téléchargement ci-dessous.
Flyer double licence Droit - Histoire de l'art(PDF, 73 Ko) -
Double Licence Histoire de l'art et archéologie / Histoire
Ce double diplôme offre la possibilité d’associer l’étude de l’histoire de l’art et des cultures et civilisations anciennes à une formation historique générale et solide. Les titulaires de la double Licence peuvent accéder à tous les Masters proposés en Histoire, et en Histoire de l’art, Archéologie et Patrimoine.
Une UE fondamentale en Histoire et une UE fondamentale en Histoire de l’art et archéologie comportent chacune deux cours obligatoires en L1 et L2 (sans choix possible) abordant les principales périodes et principaux domaines de connaissances de chaque discipline.
En L3, ce rythme s’intensifie avec trois cours au choix dans chaque UE fondamentale, dans une perspective d’élargissement et d’approfondissement des connaissances. Les étudiants ont la possibilité de personnaliser leur parcours au sein d’une offre très vaste, avec la possibilité de choisir, côté Histoire, trois cours dans les quatre grandes périodes historiques, côté Histoire de l’art et archéologie, un parcours soit en Histoire de l'art, soit en Archéologie, soit en Histoire du cinéma.Une UE complémentaire propose, en L1 et L2 uniquement, des cours ouvrant à d’autres disciplines des Sciences humaines et sociales (telles que la Géographie, la Philosophie, la Sociologie) avec une seule matière à choisir.
Une UE de méthodologie comprend, en L1 et L2, deux cours obligatoires dédiés à des questions de méthode et de théorie dans chacune des disciplines, ou bien à des aires culturelles et thématiques nouvelles. Un enseignement de langue s’y ajoute.
En L3, cette UE s’élargit à la pré-professionnalisation avec un stage obligatoire d’une durée minimale de 10 jours ouvrés, dans un musée, une galerie, une institution culturelle et artistique ou dans tout autre service/entreprise dont les activités sont en lien avec l’histoire de l’art, l’archéologie ou le patrimoine (chantier de fouilles, service des archives), et donnant lieu à la rédaction d’un rapport.Directrices des études : Emilie PORTA et Danielle ARRIBET-DEROIN
LHAA-H@univ-paris1.frRetrouvez la liste des enseignants de l'Ecole d'Histoire de l'art et d'archéologie et de l'Ecole d’Histoire de la Sorbonne.
Toutes les précisions sur ce parcours sont disponibles en téléchargement ci-dessous.
Flyer double Licence HAA-Histoire(PDF, 138 Ko)
La brochure des doubles parcours est disponible en téléchargement ci-dessous.
-
Double Licence Histoire de l'art et archéologie / Droit
-
Double Licence internationale
Double Licence internationale
-
Double Licence avec l'université de la Basilicate
Double Licence Histoire de l'art et archéologie de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / Laurea triennale operatore dei beni culturali de l'université de la Basilicate (Potenza-Matera)
L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Paris) et l’università degli Studi della Basilicata (Potenza-Matera) ont développé un programme de formation commun dans le domaine de l’archéologie et de l’histoire de l’art qui permet à dix étudiants sélectionnés (cinq de chaque université) d’effectuer une mobilité durant les deux semestres de 3e année et ainsi d’obtenir un double diplôme de premier cycle : d’une part, la Licence « Histoire de l’art et archéologie » de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et, d’autre part, la Laurea triennale « Operatore dei beni culturali » de l’université de la Basilicate.
Ce nouveau parcours de L3 est ouvert depuis la rentrée 2019 ; l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne offre la possibilité à 5 étudiants de suivre leur année de L3 à Matera, ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et capitale européenne de la culture en 2019. Le programme concerne toutes les disciplines de l’histoire de l’art, de l’archéologie et de la conservation des biens culturels. Les étudiants sélectionnés bénéficieront d’une bourse de mobilité ERASMUS.
N’hésitez pas à contacter le responsable du parcours à Paris 1 (Alain Duplouy, aduplouy@univ-paris1.fr) pour de plus amples informations.
Toutes les précisions sur ce parcours sont disponibles en téléchargement ci-dessous.
Flyer Doppio diploma UniBas(PDF, 1 Mo)
-
Double Licence avec l'université de la Basilicate