Le handicap à l’EHAAS

Vous êtes en situation de handicap :

  • Vous pouvez bénéficier d’aménagements de la L1 au Doctorat. 
    Prise de note de vos cours, aménagements lors des partiels (temps supplémentaire, logiciel de correction orthographique, secrétaire…), relectures des travaux, …
  • Manifestez-vous au plus vite auprès du relais handicap. Pour le rendez-vous, prévoyez un certificat médical récent, handi@univ-paris1.fr
  • Dates limites pour bénéficier d’aménagements : mi-octobre pour le semestre 1 et fin février pour le semestre 2. Dépôt du dossier 15 jours après le rendez-vous.

Il existe des contrats doctoraux dédiés, fléchés handicap : contrats-doctoraux-handicap@enseignementsup.gouv.fr   
Le contrat doctoral handicap permet aux étudiantes et aux étudiants en situation de handicap de préparer un doctorat. Les conditions sont fixées par le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. La sélection se fait sur des critères d’excellence scientifique. Ce dispositif permet d’obtenir un financement pour trois ans. La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) est un document indispensable au montage du dossier, le délai pour obtenir ce document peut être long.

Vous souhaitez aider, accompagner vos camarades en situation de handicap ?
Le témoignage d’un preneur de notes : https://www.pantheonsorbonne.fr/actualite/rencontre-preneur-notes 

Portez-vous volontaires auprès de Nadia Tlili, référente handicap de Paris 1 : Nadia.Tlili@univ-paris1.fr 

À votre écoute les deux délégués handicap de l’UFR 03 : Sophie Delpeux et Denis Gardenet, handicap-ufr03@univ-paris1.fr 

Politique générale de Paris 1 Panthéon-Sorbonne à l’égard du Handicap : https://www.pantheonsorbonne.fr/universite/engagements/handicap