La césure

L’Ecole d’histoire de l’art et d'archéologie encourage tous les étudiants qui le souhaitent à personnaliser leur parcours de formation, en profitant d’une ou plusieurs périodes de césure d’un an (ou, exceptionnellement, d’un semestre).
L’année de césure permet aux étudiants inscrits d’interrompre leur formation pour développer un projet personnel ou professionnel : stage ou emploi, mais aussi service civique, volontariat, bénévolat, ou encore formation dans un autre domaine. Durant cette année, les bénéficiaires conservent leur statut d’étudiant (carte d’étudiant, couverture sociale, bourse, etc.) et ont la garantie de retrouver une place dans leur cursus à l’issue de la période de césure.

Icône
La césure

Vous pouvez temporairement interrompre votre formation pour vivre une autre expérience : service civique, stages, emploi, bénévolat...

Le dispositif de césure > Pour en savoir plus

Demander une césure

Une demande de césure se prépare à l’avance. Les dossiers devront être remis :

  • le 30 mai pour une césure commençant en septembre de l’année suivante
  • le 30 septembre pour une césure commençant au deuxième semestre (à titre exceptionnel)

Ils seront envoyés sous format numérique à l'adresse suivante : cesure-ehaas@univ-paris1.fr

Les dossiers seront constitués de :

  • La convention pédagogique de césure remplie par l’étudiant
  • Une lettre de motivation
  • Un C.V.
  • Le relevé de notes de l’année N-1.
  • Si possible, lettre d’engagement de la structure d’accueil (sur papier à en-tête) comportant par exemple les dates exactes du stage, de la formation, de l’emploi, du bénévolat, etc., ainsi que sa durée, le contenu, l’indemnité et /ou avantages en nature.

Attention : Les étudiants souhaitant bénéficier d’une convention de stage dans le cadre du dispositif de césure noteront qu’aucune convention de stage ne sera validée pour des périodes postérieures au 31 août de l’année en cours, sauf s’ils apportent la preuve de leur inscription pour l’année universitaire suivante.

Les étudiants sont invités à réfléchir à l’avance à leur projet de césure. Ils peuvent, s’ils le souhaitent, en discuter avec les enseignants référents :
Sophie DELPEUX : sophie.delpeux@univ-paris1.fr
Emilie NOLET : emilie.nolet@univ-paris1.fr

Pour en savoir plus, consultez la circulaire ci-dessous concernant les césures.