Questions fréquentes des candidats au Master Histoire de l'art
-
Dois-je avoir, au moment de la candidature, l'accord d'un enseignant-chercheur de l'UFR acceptant de diriger mon mémoire de Master 1 ?
Ce n’est pas une obligation mais vous pouvez contacter un enseignant-chercheur de l’UFR pour discuter avec lui de la pertinence du thème de recherche envisagée. Celui-ci ne pourra pas vous fournir de lettre de soutien (qui ne fait pas partie des pièces demandées), mais vous pourrez mentionner ce contact dans la fiche présentant le thème de recherche envisagé à joindre à la candidature.
-
Quels sont les critères d’évaluation de la candidature en Master 1 Histoire de l’art ?
La commission portera une attention particulière à la qualité et à la pertinence du parcours de formation du candidat et du thème de recherche envisagé. Elle évaluera aussi les possibilités d’encadrement du candidat au sein de notre offre de formation.
-
Comment prendre connaissance des travaux et contacter un enseignant-chercheur de l’UFR pour avoir son avis sur ma candidature et/ou le thème de recherche que j’envisage en Master 1 Histoire de l’art ?
En dehors de la page de notre site présentant les enseignants-chercheurs par spécialité de notre UFR (https://histoire-de-l-art-archeologie.pantheonsorbonne.fr/nous-connaitre/nos-equipes), vous trouverez aussi des informations complémentaires sur les enseignants-chercheurs membres statutaires du laboratoire de recherche en histoire de l’art sur le site de l’HiCSA (http://hicsa.univ-paris1.fr/page.php?r=96&id=527)
-
Puis-je joindre des lettres de recommandation à mon dossier de candidature ?
Non, seules les pièces obligatoires doivent être jointes au dossier de candidature.
-
Puis-je candidater avec un bachelor ou un bachelor degrees ?
Oui, dès lors que vous avez bien obtenu, ou êtes sur le point d’obtenir les 180 ECTS équivalents à une licence délivrés par une université, que votre bachelor relève bien du champ des SHS ou des ALL et que vous y avez suivi au moins un enseignement d’histoire de l’art ou de l'architecture, de culture visuelle, d’esthétique, ou d’études cinématographiques.
-
Puis-je candidater avec une licence ou un bachelor hors SHS ou ALL ?
Non. Le master 1 Histoire de l’art est un master de recherche, qui nécessite les acquis fournis par ces champs.
-
Quels sont les certificats de langue acceptés par la commission de recrutement du Master 1 ?
Pour les étudiants ayant obtenu un diplôme non francophone, un niveau minimum C1 est requis en langue française. En dehors du DALF en français, vous pouvez candidater avec un TCF (test de connaissance du français) niveau 5 ou 6 dans la limite de sa validité, qui est de deux ans.
-
Le Master 1 Histoire de l’art est-il réalisable par correspondance ?
Non, car il nécessite la présence aux séminaires proposés dans notre maquette.
-
Quelle est la langue d’enseignement dans les séminaires du Master 1 Histoire de l’art ?
Sauf exception, les enseignements sont uniquement dispensés en français.
-
Puis-je faire valider pour le Master 1 de Paris 1 un stage professionnel réalisé lorsque j’étais inscrit dans une autre université ?
Oui, dès lors qu’il a été réalisé durant l’année civile de l’inscription en M1, c’est-à-dire après le 1er janvier de l’année de l’inscription en M1. Pour sa validation, vous devrez fournir la convention signée par votre ancienne université.
-
Quand pourrai-je obtenir une convention de stage de Paris 1 ?
Si vous êtes nouvel étudiant à Paris 1, vous ne pourrez obtenir de convention de stage de Paris 1 qu'après avoir effectuée votre inscription administrative en Master 1 (pas avant le 10 juillet, date approximative d'ouverture du serveur des Inscriptions Administratives). Par ailleurs, comme le secrétariat ne signe plus aucune convention de stage en juillet, vous ne pourrez pas effectuer de stage avec convention de Paris 1 avant le mois de septembre. Par conséquent, si vous souhaitez effectuer votre stage de M1 durant la période estivale, vous devez le faire conventionner par votre université précédente, celle dans laquelle vous êtes inscrit au moment de votre candidature.
-
En tant qu’étudiant étranger, ou étudiant titulaire d’un diplôme étranger, dois-je candidater sur Campus-France ?
Non, le Master 1 Histoire de l’art de Paris 1 Panthéon-Sorbonne n’est pas ouvert via Campus France. L’admission des étudiants, quel que soit l’établissement d’origine – étudiants de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, étudiants d’autres établissements français ou titulaires d’un diplôme étranger –, se fait exclusivement à travers le dépôt d’une candidature sur l’application trouvermonmaster. Aucune candidature ne sera acceptée après la date de fermeture de la plateforme ou en dehors de cette procédure.
Les étudiants relevant de la plateforme Etudes en France ne pourront pas candidater en M1 en 2025/2026
-
Qui sera le référent de mon stage professionnel en Master 1 ?
Le référent de votre stage professionnel est votre directeur de mémoire de Master 1.