Admission en Licence
-
Première année de Licence (L1)
Parcoursup est la seule voie d’accès pour entrer en première année de Licence Histoire de l’art et archéologie (HAA) et de double Licence (HAA-Droit et HAA-Histoire). Cette voie correspond prioritairement aux néo-bacheliers, qui n’ont jamais été inscrits dans un diplôme de l’enseignement supérieur. Pour les autres profils, d’autres voies d’accès existent vers nos formations de Licence (voir ci-dessous).
-
Attendus de nos formations de Licence
- La maîtrise de la langue française. Nos mentions de Licence supposent des qualités dans la compréhension fine de textes et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
- Etre intéressé par la démarche scientifique (comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés).
- Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue autre que le français (niveau B).
- Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail. Comme beaucoup de formations universitaires, nos Licences laissent une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
- Faire preuve de curiosité intellectuelle et d’intérêt pour l’art, l’archéologie, la culture, le patrimoine et l’histoire.
- La voie la plus adaptée à cette mention est la voie générale du baccalauréat, sans aucune préférence quant au choix des enseignements de spécialités (tous les profils sont bienvenus, qu’ils soient scientifiques, littéraires, socio-économiques, etc.).
- L’expérience montre que les baccalauréats technologiques et professionnels ne sont souvent pas adaptés à la poursuite d’étude dans nos Licences dans de bonnes conditions. Toutefois, les candidatures issues de ces voies sont examinées au cas par cas, et nous favorisons la candidature d’excellents profils présentant une motivation solide.
-
Attendus spécifiques aux doubles Licences HAA-Droit et HAA-Histoire
- Il est essentiel de disposer de grandes capacités de travail : ces formations exigeantes sont une alternative aux classes préparatoires.
- Etre intéressé par les questions historiques, sociétales et politiques, avec un intérêt particulier pour les problèmes juridiques (HAA-Droit) et pour la recherche documentaire (HAA-Histoire).
- Pour la double-Licence HAA-Droit : avoir suivi un module « Découverte du Droit ». Ce module est un outil informatif et pédagogique offert aux lycéens qui peuvent avoir un premier aperçu de l’adéquation de leur profil à une Licence de droit. Si le passage de ce module est obligatoire, son résultat n’est connu que du seul lycéen.
-
Modalités de candidature
Les candidatures sont obligatoirement déposées sur la plateforme Parcoursup, durant sa période d’ouverture annuelle. Information et dépôt de candidature : https://www.parcoursup.fr/
Recommandations importantes aux candidats :
- Utiliser la section « projet de formation » pour nous faire part de votre motivation, et, le cas échéant, expliquer les circonstances particulières qui permettent d’éclairer votre dossier (parcours à l’étranger, interruptions de scolarité, maladie, changement d’orientation, etc.).
- Pour les candidats qui ne sont pas titulaires d’un bac français, donner tous les éléments nécessaires pour justifier du niveau de langue française (préciser si la langue maternelle est le français, et, dans le cas contraire, fournir, dans les documents, le certificat de langue (niveau B-2 minimum, C-1 préféré).
-
Modalités d’examen des candidatures
Licence Histoire de l’art et archéologie (HAA)
Toutes les candidatures confirmées sont classées par la commission. La commission automatise partiellement ce classement en prenant en compte toutes les notes des matières principales des trois trimestres de Première et des deux premiers trimestres de Terminale, ainsi que les notes issues du bac anticipé et des épreuves de spécialités. Les options « Histoire des arts » et « Cinéma audiovisuel » sont prises en compte lorsqu’elles existent, mais ne constituent pas un critère. La commission étudie ensuite au cas par cas tous les dossiers présentant des spécificités (notes non remontées, scolarité à distance, scolarité à l’étranger, etc.) ainsi que tous les dossiers issus de voies non générales, en prenant en compte l’ensemble des informations contenues dans le dossier.
Les candidats reçoivent pour réponse : « oui » ou « en attente ».
Doubles Licences HAA-Histoire et HAA-Droit
Les deux doubles Licences sont des filières sélectives, qui peuvent intégrer seulement 60 étudiants chacune. Les candidats sont sélectionnés en fonction de leurs résultats de première et terminale, de leur motivation, de leur projet professionnel et des résultats des épreuves anticipées du baccalauréat.
Il n’est pas recommandé d’intégrer la formation en L2 ou en L3, sauf si les candidats ont déjà suivi une double formation dans un autre établissement ou obtenu une L1 avec des résultats excellents dans une des deux disciplines. -
L’accès en L1 par Parcoursup est fait pour vous si :
- Vous êtes néo-bachelier et n’avez jamais été inscrit dans un diplôme de l’enseignement supérieur.
- Vous êtes inscrit en première année d’études supérieures en France et souhaitez vous réorienter.
- Vous êtes titulaire d’un bac français, bac français bi-national, bac international, (etc.), ou bien titulaire d’un équivalent étranger du bac et pouvez attester d’un niveau minimum B2 en langue française.
-
Ne candidatez pas en L1 sur Parcoursup et choisissez une autre voie d’accès si :
- Vous êtes inscrit en premier semestre de L1 dans une autre filière de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
⇒ La réorientation interne vous est ouverte à la fin du premier semestre
- Vous êtes inscrit en classe préparatoire dans l’académie de Paris et souhaitez valider en parallèle notre Licence HAA
⇒ La voie CPGE non diplômante est faite pour vous
- Vous avez déjà validé une année, ou plus, dans l’enseignement supérieur.
⇒ Candidatez en L2, L3 ou Master selon votre parcours
- Vous êtes déjà titulaire d’une Licence hors SHS (par exemple : titulaire d’une Licence de Droit souhaitant devenir commissaire-priseur).
⇒ La Licence 3 parcours intensif est faite pour vous
- Vous êtes diplômé du baccalauréat depuis plus de 4 ans, vous êtes déjà engagé dans la vie professionnelle, vous cherchez une reprise d’études ou une reconversion
⇒ Contactez le bureau de la reprise d’études et de la validation des acquis et demandez conseil à la direction adjointe de l’Ecole d’histoire de l’art et d'archéologie (Anna.Szczepanska@univ-paris1.fr).
-
Réorientation interne à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Vous êtes inscrit en première année de licence à l’université Paris 1, et cette formation ne vous convient pas ? Vous avez la possibilité de vous réorienter pour démarrer une nouvelle formation dès le second semestre de L1. Le socle commun aux Sciences Humaines et Sociales (à travers les enseignements de l’UE complémentaire) facilite particulièrement la réorientation entre les disciplines (Histoire de l’art et archéologie, Histoire, Géographie, Philosophie et Sciences Sociales).
Renseignez-vous auprès de la scolarité de la formation que vous envisagez, et auprès du Service commun universitaire d'orientation et d'information (SCUOI).Pour les doubles licences, le passage vers la Licence simple ou d'une double licence à une autre au terme du premier semestre (et pour tous les niveaux) n'est pas autorisé en cours d’année (sauf en cas de très grandes difficultés) et ne s’effectuent qu’à la fin de l'année.
Pour recommencer une première année, il faut passer par Parcoursup.
Pour accéder à une L2 à Paris 1 : E-candidat
-
Attendus de nos formations de Licence
-
Deuxième année de Licence (L2)
-
Vous avez validé votre L1 d’Histoire de l’art et archéologie à l’université Paris 1
Tous les étudiants ayant validé leur première année (L1) dans la Licence Histoire de l’art et archéologie (HAA) ainsi que dans les doubles Licences (HAA-Droit et HAA-Histoire) sont admis de droit en L2. Réinscription sur le site : reins.univ-paris1.fr
-
Vous avez validé une année dans l’enseignement supérieur français ou étranger en histoire de l’art et archéologie ou dans un des domaines des Sciences Humaines et Sociales
Vous pouvez candidater en L2 via l’application E-candidat durant les dates d’ouvertures annuelles de la plateforme.
Les candidatures sont examinées par un jury, en fonction de l’adéquation du profil et du nombre de places disponibles.NB : Pour les doubles Licences HAA-Droit et HAA-Histoire, il n’est pas recommandé d’intégrer la formation en L2 ou en L3, sauf si les candidats ont déjà suivi une double formation dans un autre établissement.
-
Vous êtes inscrit en classe préparatoire
- Vous êtes inscrit en classe préparatoire dans un lycée de l’académie de Paris et souhaitez valider en parallèle notre Licence HAA
⇒ La voie Licence CPGE non diplômante est faite pour vous
- Vous êtes inscrit en classe préparatoire hors de l’académie de Paris, le tableau suivant s’applique.
Equivalence CPGE / UFR03 CPGE
UFR03 Paris 1
Prérequis/diplôme
Hypokhâgne, Prépa Charte 1
Licence 1
60 crédits ECTS
Khâgne, Prépa Charte 2
Licence 2
60 crédits ECTS – DEUG
Khûbe
Licence 3 conditionnelle
-
-
Master 1
60 crédits ECTS validés par la réussite aux épreuves de deux cours méthodologiques de Licence 3 HA ou A, donnant une Licence complète (180 ECTS).
-
Vous souhaitez une reprise d’études
Vous avez interrompu vos études initiales depuis au moins deux ans et souhaitez intégrer la Licence Histoire de l’art et archéologie.
Contactez le bureau de la reprise d’études et de la validation des acquis et demandez conseil à la direction adjointe de l’Ecole d’histoire de l’art et d'archéologie (Anna.Szczepanska@univ-paris1.fr).
-
Réorientation interne à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Vous êtes inscrit en deuxième année de licence à l’université Paris 1, et cette formation ne vous convient pas ? Vous avez la possibilité de vous réorienter pour démarrer une nouvelle formation dès le second semestre de L2. Le socle commun aux Sciences Humaines et Sociales (à travers les enseignements de l’UE complémentaire) facilite particulièrement la réorientation entre les disciplines (Histoire de l’art et archéologie, Histoire, Géographie, Philosophie et Sciences Sociales).
Renseignez-vous auprès du Service commun universitaire d'orientation et d'information (SCUOI).
-
Vous avez validé votre L1 d’Histoire de l’art et archéologie à l’université Paris 1
-
Troisième année de Licence (L3)
-
Vous avez validé votre L2 d’Histoire de l’art et archéologie à l’université Paris 1
Tous les étudiants ayant validé leur deuxième année (L2) dans la Licence Histoire de l’art et archéologie (HAA) ainsi que dans les doubles Licences (HAA-Droit et HAA-Histoire) sont admis de droit en L3. Réinscription sur le site : reins.univ-paris1.fr
-
Vous avez validé deux années dans l’enseignement supérieur français ou étranger, en histoire de l’art et archéologie ou dans un domaine des Sciences Humaines et Sociales
Vous pouvez candidater aux différents parcours de la L3 HAA (Archéologie, Cinéma, Histoire de l’art), via l’application E-candidat durant les dates d’ouvertures annuelles de la plateforme.
Les candidatures sont examinées par un jury, en fonction de l’adéquation du profil et du nombre de places disponibles.NB : Pour les doubles Licences HAA-Droit et HAA-Histoire, il n’est pas recommandé d’intégrer la formation en L2 ou en L3, sauf si les candidats ont déjà suivi une double formation dans un autre établissement.
-
Vous êtes titulaire d’une Licence (180 crédits ECTS) hors Sciences Humaines et Sociales : L3 parcours intensif
Vous pouvez candidater à la L3 HAA parcours intensif, qui permet, en une année, d’obtenir toutes les connaissances et compétences permettant de valider la Licence d’Histoire de l’art et archéologie. Cette voie est adaptée, par exemple, aux étudiants ayant validé une Licence de Droit, ou d’Economie-gestion, et souhaitant se diriger vers les métiers du marché de l’art ou le concours de commissaire-priseur.
Candidatez via l’application E-candidat durant les dates d’ouvertures annuelles de la plateforme.Les candidatures sont examinées par un jury, en fonction de l’adéquation du profil et du nombre de places disponibles.
-
Vous êtes inscrit en classe préparatoire
- Vous êtes inscrit en classe préparatoire dans un lycée de l’académie de Paris et souhaitez valider en parallèle notre Licence HAA
⇒ La voie Licence CPGE non diplômante est faite pour vous
- Vous êtes inscrit en classe préparatoire hors de l’académie de Paris, le tableau suivant s’applique.
Equivalence CPGE / UFR03 CPGE
UFR03 Paris 1
Prérequis/diplôme
Hypokhâgne, Prépa Charte 1
Licence 1
60 crédits ECTS
Khâgne, Prépa Charte 2
Licence 2
60 crédits ECTS – DEUG
Khûbe
Licence 3 conditionnelle
-
-
Master 1
60 crédits ECTS validés par la réussite aux épreuves de deux cours méthodologiques de Licence 3 HA ou A, donnant une Licence complète (180 ECTS).
-
Vous souhaitez une reprise d’études
Vous avez interrompu vos études initiales depuis au moins deux ans et souhaitez intégrer la Licence Histoire de l’art et archéologie.
Contactez le bureau de la reprise d’études et de la validation des acquis et demandez conseil à la direction adjointe de l’Ecole d’histoire de l’art et d'archéologie (Anna.Szczepanska@univ-paris1.fr).
-
Vous avez validé votre L2 d’Histoire de l’art et archéologie à l’université Paris 1
Vous pouvez télécharger ci-dessous le règlement du contrôle des connaissances pour les différentes Licences.