Appel à candidature

Appel à candidature sur postes MAST à mi-temps

Profil de postes MAST CRBC à mi-temps

  1. CRBC Master 1 Jaussen et Savignac
  2. Archéologie préventive et conservation préventive

 

Poste 1 : Maître de conférences associé, mi-temps

Composante : Histoire de l’art et archéologie UFR03 EHAAS
Rattachement laboratoire :  fédération de recherche une fois constituée
Lieux : centre Michelet, INHA et centre Malher
Langue d’enseignement : Anglais


Profil enseignement :
Le maître de conférences associé recherché est un professionnel de la conservation restauration diplômé d’une des quatre formations françaises reconnues par la loi musée ou d’un équivalent européen. Il doit justifier d’au moins trois ans d’expérience dans le domaine. Il devra faire la démonstration d’une expérience en conservation-restauration dans la spécialité objets archéologiques, en particulier d’objets sortis de fouilles. Il devra également faire la preuve d’une expérience professionnelle sur des chantiers de fouilles et de collaboration avec les archéologues et d’une expérience en conservation restauration sur une large typologie de matériaux incluant les matériaux organiques, osseux notamment.
Une expérience de formation en France ou à l’étranger est souhaitée comme la pratique de la conservation préventive. La maîtrise de l’anglais est nécessaire.
Le maître de conférences associé réalisera un service d’enseignement minimum de 96h eq TD dans le master 1 Jaussen et Savignac. Il assurera des enseignements relevant de la conservation restauration d’objets archéologiques. Il devra être en mesure d’intervenir en anglais dans les quatre modules concernés : Conservation methodology of archeological collections, Condition report, diagnosis and first conditioning after excavation, Archeological collections materials: nature, properties and degradation, Archeological collections conditioning : Methodology and practice. Ces enseignements sont tant pratiques que théoriques et relèvent essentiellement de la conservation préventive et de la conservation curative.
Dans le cadre de ses enseignements dans le Master 1 Jaussen et Savignac, le maître de conférences associé pourra être amené à encadrer les étudiants sur les chantiers saoudiens en fin d’année universitaire sur une période d’une à deux semaines. Il devra également accompagnés les étudiants qui auront intégré le M2 Conservation préventive du patrimoine de la composante de master CRBC, dans leur recherche de stage. Il devra s’assurer de collaborations institutionnelles et du choix des artefacts servant aux exercices pratiques. Il devra participer aux travaux de coordination pédagogique. Il est attendu qu’il soit présent dans la composante à raison de deux à trois jours semaines.
Enfin, le maître de conférences associé intègre l’équipe pédagogique de la composante de master CRBC. Il sera donc amené à participer aux réunions pédagogiques et assurer la direction des mémoires de master comme ses autres membres.

Profil recherche
L’activité de recherche du maître ou de la maîtresse de conférences devra s’inscrire dans les thématiques relevant de la recherche en conservation-restauration : la connaissance des idées, la connaissance des objets et la connaissance des pratiques de la conservation-restauration, les approches praxéologiques étant privilégiées.
La prise de poste sera validée par la signature du contrat conditionnée par la validation de l’accord des différents partis engagés dans le projet Jaussen et Savignac. Les postes sont susceptibles d’être vacants.

Contacts

Pièces à fournir
A envoyer pour le 16 juin 2024 au plus tard, aux adresses mail indiquées ci-dessus. Dans le cas où le candidat serait convoqué, l’audition se déroulera le 21 juin après-midi.

  • Curriculum vitae détaillé (faisant apparaître les titres, diplômes et expérience professionnelles)
  • Rapport d'activité
  • Lettre de motivation
  • Copie de la pièce d'identité
  • Justificatifs professionnels

Poste 2 : Maître de conférences associé, mi-temps

Composante : Histoire de l’art et archéologie UFR03 EHAAS
Rattachement laboratoire : fédération de recherche une fois constituée
Lieux : centre Michelet, INHA et centre Malher
Langue d’enseignement : Anglais

Profil enseignement :
Le maître de conférences associé recherché est un docteur et un professionnel de la conservation restauration diplômé d’une des quatre formations françaises reconnues par la loi musée ou d’un équivalent européen. Il doit justifier d’au moins trois ans d’expérience dans le domaine.
Il devra faire la démonstration d’une expérience pratique en conservation-restauration (une expérience sur les enduits peints et ou archéologiques notamment), et en particulier une expérience en conservation préventive. Titulaire d’un doctorat, il doit disposer des compétences d’enseignement de la conservation restauration des biens culturels. Une expérience de recherche en conservation-restauration du type recherche appliquée est particulièrement recherchée. La maîtrise des équipements scientifiques fondamentaux est attendue.
La maîtrise de l’anglais est nécessaire.
Le maître de conférences associé réalisera un service d’enseignement dans le master 1 Jaussen et Savignac. Il assurera des enseignements relevant de la conservation restauration d’objets archéologiques. Il devra être en mesure d’intervenir en anglais dans les quatre modules concernés : Conservation methodology of archeological collections, Condition report, diagnosis and first conditioning after excavation, Archeological collections materials: nature, properties and degradation, Archeological collections conditioning : Methodology and practice. Ces enseignements sont tant pratiques que théoriques et relèvent essentiellement de la conservation préventive et de la conservation curative.
Il devra participer aux travaux de coordination pédagogique. Il est attendu qu’il soit présent dans la composante à raison de deux à trois jours semaines et qu’il contribue activement au démarrage de la fédération de recherche. Enfin, le maître de conférences associé intègre l’équipe pédagogique de la composante de master CRBC. Il sera donc amené à participer aux réunions pédagogiques, assurer la direction des mémoires de master comme ses autres membres.

Profil recherche
L’activité de recherche du maître de conférences associé devra s’inscrire dans les thématiques relevant de la recherche en conservation-restauration. Une approche de la recherche en conservation restauration, sous forme de recherche appliquée ou ingénierie de la conservation restauration, est vivement souhaitée.
Le maître de conférences associé, docteur, devra participer à la vie de la fédération de recherche pour les éléments qui relèveront de la conservation restauration en particulier. Il sera donc amené à accompagner les doctorants et post doctorants dans leurs travaux de recherche.
La prise de poste sera validée par la signature du contrat conditionnée par la validation de l’accord des différents partis engagés dans le projet Jaussen et Savignac. Les postes sont susceptibles d’être vacants

Contacts

Pièces à fournir
A envoyer pour le 16 juin 2024 au plus tard, aux adresses mail indiquées ci-dessus. Dans le cas où le candidat serait convoqué, l’audition se déroulera le 21 juin après-midi.

  • Curriculum vitae détaillé (faisant apparaître les titres, diplômes et expérience professionnelles)
  • Rapport d'activité
  • Lettre de motivation
  • Copie de la pièce d'identité
  • Justificatifs professionnels

Vous trouverez ci-dessous les notices complètes de candidature de ces deux postes.