Recherche

Nouveau séminaire en histoire de l'art contemporain

Ouverture d'un nouveau séminaire mutualisé M1/M2 (M1 : Problèmes de méthodes en histoire de l'art contemporain (XIXème siècle 2)  / M2 : Problèmes d'interprétation en histoire de l'art contemporain 2) assuré par Etienne JOLLET qui aura lieu les mardis  4/02,18/02 et 4/03 de 9h00 à 12h00, puis les Mardis 18/03 et 01/04 de 9h00 à 12h30.

  « Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible. ». La célèbre formule prononcée au début du XXIe siècle par un dirigeant de chaîne télévisée rappelle de manière brutale une réalité qui vaut pour l’ensemble des arts visuels : ceux-ci prennent place dans une économie de l’attention, différente selon les périodes, qui a peu à peu émergé dans l’historiographie de l’histoire de l’art. On se propose, dans ce séminaire, d’étudier certains jalons de cette histoire de l’attention à l’œuvre, à prendre dans les deux sens de la formule : Le fait de porter attention à l’œuvre d’art ; comment fonctionne cette attention. A partir du texte fondateur d’Alois Riegl, Le Portrait de groupe hollandais (1902) où cette notion revêt pour la première fois une place centrale, en prenant appui notamment sur les ouvrages de Daniel Arasse (Le Détail. Pour une histoire rapprochée de la peinture, 1992), de Jonathan Crary (Suspensions of Perception : Attention, Spectacle and Modern Culture, 2001) et Yves Citton (Pour une écologie de l’attention, 2014), en nous appuyant sur des cas concrets d’ « institutionnalisation de l’attention » (expositions, parcours muséaux, circuits artistiques dans les territoires), en étudiant le lien avec des notions connexes (intérêt, curiosité, motivation), nous essaierons de prendre la mesure de ce qu’apporte la notion d’attention à la compréhension du rapport à l’œuvre d’art visuel sur la longue durée, des temps modernes à l’art contemporain.

Vous pourrez vous inscrire à ce séminaire avant le 10/01. Pour ceux qui se sont déjà inscrits, ce séminaire devra remplacer un des séminaires que vous avez déjà choisi.