Appel à candidature

Offres d'emplois programme Jaussen & Savignac

Le programme archéologique franco-saoudien Jaussen & Savignac

Il y a plus d’un siècle, Antonin Jaussen et Raphaël Savignac, deux prêtres dominicains de l’École biblique de Jérusalem (aujourd’hui École biblique et archéologique française de Jérusalem), entreprenaient un voyage scientifique en Arabie saoudite et découvraient les sites d’Hégra (Madaïn Saleh) et de Dedan, dans l’oasis d’al-Ula. Leurs relevés des grands tombeaux rupestres nabatéens qui font la célébrité de la région restent d’une extraordinaire actualité, même si depuis lors, de nombreuses missions archéologiques se sont déployées en Arabie et dans l’oasis. La célébration en 2022 des vingt ans de collaboration archéologique franco-saoudienne fut l’occasion de manifester la forte et dynamique présence française en Arabie, initiée à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne par le professeur Jean-Marie Dentzer et poursuivie par son successeur, le professeur François Villeneuve. Tous deux ont formé toute une génération de chercheurs, français et saoudiens, qui œuvrent aujourd’hui à l’exploration archéologique d’une région qui a encore beaucoup à révéler.

Dans le sillage de leurs travaux, une convention a été signée en février 2024 entre l’université Paris 1 et la Royal Commission for alUla pour une durée de cinq ans (2024-2029). Dédié au développement de l’archéologie et de la conservation préventive dans la péninsule arabique et plus largement dans le monde arabo-musulman, le programme se décline en deux volets, de recherche et de formation.

Un centre de recherche archéologique
Le centre de recherche archéologique Jaussen & Savignac doit ouvrir ses portes en septembre 2024, tandis que la mise en place d’un site à al-Ula se structurera progressivement durant les cinq ans du programme.
Six grandes thématiques structurent les activités du centre et la collaboration entre chercheurs, étudiants et universitaires saoudiens et français, assurant ainsi un échange dynamique d'idées et d'expertise.
Ce sont les suivantes :

• Patrimoine environnemental : paysages d'oasis
  • Conservation et restauration dans la péninsule arabique
  • Archéologie 2030 : archéologie et nouvelles technologies
  • La péninsule arabique : berceau et creuset des cultures et des religions
  • La péninsule arabique : carrefour entre l'Orient, l'Afrique et la Méditerranée
  • Épistémologie et historiographie de l'archéologie et de la conservation en Orient.

Ce centre accueillera chaque année 6 contrats doctoraux et 6 contrats post-doctoraux de 18 mois.

Une nouvelle offre de formation
L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne crée à la rentrée de septembre 2024 un nouveau parcours de master 1 d’archéologie et de conservation préventive « Jaussen & Savignac ». Il formera chaque année 10 étudiants, saoudiens, français et internationaux, intéressés par l’archéologie du Proche Orient.  La formation aux pratiques de terrain en archéologie et en conservation préventive est au cœur de cette offre et permettra aux aluréats de candidater ensuite à quatre parcours de M2 d’Archéologie et de Conservation préventive de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Les étudiants saoudiens auront reçu au préalable une formation de Français Langue Étrangère d’un an dans un centre de langue en France. La formation s’adosse à deux stages, dont un en métropole et un dans le chantier école de Dadan, dans l’oasis d’al-Ula.

Une « Chaire Jaussen & Savignac » se déploiera chaque année sous la forme d’un séjour intensif d’une semaine « hors les murs », en région parisienne, avec l’ensemble des étudiants concernés, les professeurs de Paris 1 et des professeurs étrangers invités.

Le programme est dirigé par Madame Gaëlle Tallet, professeur d'Archéologie de l'Orient hellénistique et romain.

Le programme Jaussen & Savignac met au recrutement plusieurs offres d'emploi :

• deux supports de maître de conférences
  • trois demi supports d'ATER
  • trois postes de personnels administratifs, l'un de catégorie A, deux autres de catégorie B

Dossier de candidature à retourner avant le 16 juillet, 23h59

1. Les premiers entretiens pour les postes administratifs de catégorie A et B se tiendront le 19 juillet toute la journée au centre Michelet
  2. Les commissions d'examen des dossiers pour les ATER se tiendront le 17 juillet
  3. Les auditions pour le poste d'EC contractuel "Archéozoologie" se tiendront le 17 juillet après-midi au centre Michelet
  4. Les auditions pour le poste d'EC contractuel "Archéologie du site d'Hegra" se tiendront le 23 juillet après-midi en distanciel