Recrutement : Enseignant-Chercheur constractuel
Contexte
En 2021, la Fondation de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne hébergera une nouvelle chaire conçue en hommage à l’action de Delphine Lévy, fondatrice et directrice générale de Paris Musées, de 2003 à sa disparition prématurée en 2020. La Chaire Delphine Lévy sera consacrée à des actions visant à favoriser l’accès le plus large possible aux collections des musées et, au-delà, au patrimoine culturel. En premier lieu, la Chaire permettra la création d’un diplôme universitaire (DU), intitulé « DU Méthodes et pratiques pour l’accessibilité du patrimoine culturel ». Inédit dans le champ de l’enseignement supérieur, ce DU fera intervenir académiques et professionnels du secteur, pour couvrir la palette des problématiques qui doivent être traitées par les responsables d’institution patrimoniale pour favoriser l’accès du patrimoine dont ils et elles ont la charge aux publics les plus larges et diversifiés possible.
En association complémentaire avec les formations de l’École d’Histoire de l’art et Archéologie de la Sorbonne (EHAA), et notamment son Master Histoire de l’art et son Master Patrimoine et Musées, le DU accueillera à parité des étudiants en formation initiale (niveau M2) et des professionnels en formation continue.
Profil du poste
L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne cherche à recruter un enseignant-chercheur contractuel à temps plein pour assurer la coordination du DU « DU Méthodes et pratiques pour l’accessibilité du patrimoine culturel ». Ce contrat sera d’une durée de deux ans renouvelable une fois.
En lien étroit avec les responsables de la Chaire, avec le gestionnaire administratif de la Chaire, ainsi qu’avec l’ensemble de l’équipe de l’EHAA la personne recrutée sera en charge :
- D’enseigner à hauteur de 48 heures / an en niveau master (72 HETD), prioritairement au sein du DU (cours en fin de journée, en mode hybride) et dans des enseignements liés au sein de l’EHAA.
- D’œuvrer à l’ingénierie de la formation à hauteur de 48 heures / an : recrutement des intervenants extérieurs ; coordination des enseignements du DU ; organisation des visites, rencontres, et workshop annuel lié au DU ; organisation d’une activité de communication vers les professionnels du secteur ou le grand public (conférence, webinaire, etc.).
- De s’occuper à hauteur de 32 heures / an, de la sélection des étudiants du DU (20-25 étudiants), de leur suivi pédagogique et de l’organisation de la soutenance de leur projets personnels.
- De mener une activité de recherche soutenue en lien avec le champ couvert par la Chaire, compris dans une acception large.
La personne recrutée sera titulaire d’un doctorat français ou étranger. Ce poste est ouvert aux candidats et candidates issus de divers champs disciplinaires concernés par le DU et la Chaire, en complément des ressources déjà présentes à l’EHAA : histoire de l’art, histoire du patrimoine et des musées, architecture, mais aussi sociologie, anthropologie, médiation, sciences de l’information et de la communication, etc. En conséquence, il est ouvert à toutes sections CNU.
Enseignement
La charge d’enseignement consistera principalement en deux enseignements donnés dans le DU : « Histoire et théorie de l’accès à la culture » et « Approches internationales de l’accès à la culture ». Un séminaire supplémentaire, dont la thématique pourra être proposée, sera donné dans le master « Histoire de l’art » ou « Patrimoine et Musées ». Par ailleurs, la personne recrutée coordonnera un enseignement donné par des intervenants extérieurs issus de diverses disciplines : « Outils méthodologiques pluridisciplinaires ». Elle organisera également des visites de terrain, workshops, etc. et assurera un suivi pédagogique personnalisé.
En conséquence, la personne recrutée devra manifester par son expérience antérieure, professionnelle et/ou de recherche, des compétences et une motivation concernant :
- le champ couvert par la Chaire et par le DU, et en particulier l’innovation en matière de politiques et de pratiques d’accès au musée, sous des angles autant techniques et logistiques que discursifs, muséographiques et scientifiques ;
- l’ingénierie de formation, le travail collectif (sollicitation de collègues issus du secteur professionnel concerné et du monde académique) ;
- le suivi et l’investissement pédagogique.
Recherche
La personne recrutée développera en toute liberté des projets de recherche individuels et/ou collectifs, en lien avec le champ couvert par la Chaire, compris dans une acception large. Elle manifestera, par son parcours antérieur, la pratique d’une recherche à haut niveau dans son champ disciplinaire, avec une forte ouverture à l’international. Elle devra démontrer son intérêt et sa compréhension des enjeux de la Chaire, et sa capacité à allier, d’un côté, une attention aux pratiques professionnelles de terrain et, de l’autre, une perspective critique et une véritable ambition intellectuelle. Les candidats et candidates issus de toutes disciplines sont invités à postuler. La motivation à travailler avec les historiens et historiennes de l’art de l’EHAA, et à s’intégrer dans l’équipe de recherche HiCSA (axe « Mémoire et Patrimoines ») est un point très important.
Statut et rémunération
Le recrutement prend la forme d’un contrat « LRU », d’une durée de deux ans renouvelable une fois. Rémunération nette mensuelle: 2199 euros.
Modalités de candidature
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 27 mars 2022 dernier délai.
Les candidats et candidates sont invités à envoyer leur candidature (en pièce jointe ou via un serveur en cas de fichier lourd) à l’adresse mail suivante : recrutement.d.levy@univ-paris1.fr
Le dossier de candidature comprendra :
- une lettre de motivation (deux pages maximum)
- un CV complet incluant la liste des publications
- le rapport de soutenance de la thèse de doctorat
- deux exemples de publications (articles, livres)
Les candidats présélectionnés seront invités à un entretien oral qui aura lieu le 10 mai 2022 (après-midi).
En cas de questions, écrire à : recrutement.d.levy@univ-paris1.fr