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Projection-débat autour de la représentation des cultes afro-brésiliens
Projection

Projection-débat autour de la représentation des cultes afro-brésiliens

  • Projection du documentaire D'Un monde, l'Autre (27 minutes) - Film-documentaire de Maxime Fleuriot

D'Un monde, l'Autre s’appuie sur le travail de recherche mené dans l'État de Bahia sur les danses de l'orixá Exu par un groupe de chercheurs réuni par Fanny Vignals. Le film approche la manière dont ces danses circulent dans les corps et les imaginaires, en France, au Brésil et en dehors du contexte rituel...
En première partie sera projeté Danser l’Invisible (6 minutes). Le spectateur est plongé dans les fêtes religieuses de Nossa Senhora de Boa Morte à Cachoera, dans l’État de Bahia. Au sein de cet espace traditionnel s’ouvre un espace de dialogue avec NTÉFI, performance d'Ana Pi et Fanny Vignals. Peu à peu, le geste filmique et le geste chorégraphique proposent un déplacement des regards et des imaginaires.
Réalisé avec le soutien de l’Office National de Diffusion Artistique (ONDA) et du Musée des Confluences

  • Débat autour de la recherche La Bouche du Monde de Fanny Vignals et du documentaire D’Un monde, l’Autre de Maxime Fleuriot

La Bouche du Monde - Recherche sur les danses de l’orixá Exu, divinité afro-brésilienne
Chorégraphe et danseuse contemporaine française, pédagogue et musicienne, Fanny Vignals est une artiste qui mène depuis 2002 une recherche indépendante sur les danses issues du candomblé, religion brésilienne de matrices africaines. Son étude La Bouche du Monde explore les savoirs gestuels et corporéités des danses d’Exu, divinité de la communication, de l’immatériel et de la sexualité.
Dans le contexte actuel de regain des violences envers les croyances de matrices africaines au Brésil, cette étude s’inscrit dans le mouvement de déconstruction des préjugés autour de cette figure longtemps stigmatisée de par son caractère subversif. Elle vise également à mieux faire connaître la culture afro-brésilienne dans l’univers de la danse en France.
À partir d’un travail de collectage en collaboration avec des acteurs des milieux rituels et artistico-pédagogiques de l’État de Bahia, Fanny Vignals a cherché à saisir les éléments transversaux qui alimentent la danse : kinesthésie, imaginaire, sphères rituelles, mythologiques, historico-sociales ou encore politiques et identitaires. Pour cet éclairage interdisciplinaire et la création des éléments de restitutions (écrits, vidéos et partitions de danse), elle a collaboré avec l’anthropologue de la danse Laura Fléty et avec le vidéaste et programmateur en danse Maxime Fleuriot. En appui à ses propres outils d’analyse, elle a eu recours à l’expertise de la notatrice Benesh Johanna Classe et de la spécialiste en Art du Mouvement Laban Lenira Rengel avec lesquelles elle a mené une réflexion sur les états de corps, les qualités de mouvements, la respiration, l’organisation articulaire, le rapport au poids, aux appuis et à l’espace. Elle explore également la relation à la musique ou encore la part faite à l’improvisation.
Recherche réalisée avec le soutien du Centre national de la danse (Pantin) dans le cadre du programme d’Aide à la Recherche et au Patrimoine en danse, du Musée des Confluences (Lyon), la Fondation Pierre Verger (Salvador de Bahia-Br), la Fondation Royaumont (Asnières-sur-Oise), l'Association des Chercheurs en Danse (Paris) et la compagnie Ona Tourna (Gennevilliers).
Visiter le site de la recherche : www.labouchedumonde.fr

Fanny Vignals
Danseuse, musicienne, chorégraphe et pédagogue française, Fanny Vignals mène depuis sa sortie du Centre Nationale de Danse Contemporaine en 2001 une recherche sur les danses afro-brésiliennes en milieux artistiques et en milieux rituels. Dans les États de Bahia et Rio de Janeiro, elle se forme auprès d’artistes, pédagogues, musicien·nes et initié·es tels que Rosangela Silvestre ou encore José Ricardo dos Santos et Dona Egbomi Cicí à la Fondation Pierre Verger. Développant un langage contemporain rendant hommage à ces gestuelles aux origines ancestrales, ses créations interrogent le déplacement, le rapport à la spiritualité, à l'altérité et à la fête. La Bouche du Monde, sa recherche sur les danses de la divinité Exu, a inspiré sa dernière pièce Infinun·e en duo avec le batteur Guilhem Flouzat. Passionnée et pédagogue, elle donne de nombreux stages, conférences et formations. En 2023 elle crée au Brésil la passerelle en danse R·Encontros et pose les bases de sa prochaine création autour de son lugar de fala, "endroit de parole".

Maxime Fleuriot
Maxime Fleuriot travaille dans le milieu de la création chorégraphique depuis plus de vingt ans. Il a exercé les fonctions de journaliste, danseur et la programmation d'institutions emblématiques comme le festival Montpellier Danse, la Biennale de la Danse de Lyon, la Maison de la Danse, la Maison de la Culture de Grenoble. Il s’intéresse particulièrement au dialogue de l’art chorégraphique avec d’autres pratiques contemporaines : pratiques spirituelles, rites communautaires, ou encore les modifications sensorielles à travers les outils numériques immersifs.

Informations pratiques
Cette séance du cours Arts et Mondialisation de Licence 3 est exceptionnellement ouverte à tous les étudiants de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, dans la limite des places disponibles.
Institut d'art et d'archéologie, 3 rue Michelet - 75006 Paris Amphithéâtre Michelet (niveau -1) 10h30-12h00