Master 1 Histoire de l'art

L'année de M1 vise à l'acquisition de compétences approfondies et spécialisées dans le domaine de l'Histoire de l'art, qu'il s'agisse de peinture, de sculpture, d'architecture, d'arts décoratifs, d'arts graphiques, de photographie, de cinéma ou des nouveaux médias, d'installations ou de performances.

Le Master 1 est fortement articulé autour de la rédaction d'un mémoire de recherche original (UE 6) sur un sujet inédit ou selon un angle d'approche novateur, sous la direction d'un enseignant-chercheur. Ce mémoire donne lieu à une soutenance devant un jury en juin. Il est vivement conseillé aux étudiants de prendre contact avec le directeur ou la directrice de mémoire envisagé(e) au moment de l'inscription administrative afin de définir le sujet de recherche de façon pertinente. Dans la continuité de l'enseignement délivré en Licence 3, l'année de Master 1 a une double fonction d'initiation à la recherche et de spécialisation. Dans son mémoire, l'étudiant doit montrer sa capacité à poser une problématique, à développer une argumentation et à maîtriser une bibliographie ; il acquiert ainsi une connaissance approfondie sur une question et fait avancer la recherche.

 

A chaque semestre, l'étudiant choisit également quatre séminaires.

  1. L'enseignement de méthodes et d’initiation à la recherche (UE 1) dépend du domaine retenu pour le mémoire (histoire de l’art, histoire du cinéma, histoire de l’architecture). Les étudiants de l'UFR 10 (Philosophie) choisissent le séminaire consacré à l'Histoire et aux théories de l'art.
  2. L’UE 2 correspond au séminaire du directeur/directrice de recherche ou à un séminaire dans la spécialité retenue pour le mémoire ( art antique, art médiéval, Renaissance, arts des XVIIe et XVIIIe siècles, arts du XIXe siècle, arts des XXe et XXIe siècles, photographie, architecture, cinéma).
  3. L'étudiant choisit pour l’UE 3 dite complémentaire deux autres séminaires ; généralement l’un est sélectionné dans la spécialité retenue pour le mémoire et l’autre relève d’une autre spécialité (voir ci-après les types de choix pour les étudiants selon les spécialités).
  4. Cet enseignement comprend également un cours de langue (UE 4), à choisir dans un vaste panel (anglais, allemand, espagnol, italien mais également arabe, chinois ou russe).

Enfin, les étudiants devront valider une expérience professionnelle de 175h (5 semaines) (UE 5), sous la forme d'un stage ou d'une expérience en laboratoire. Les stages sont effectués dans le secteur culturel (galeries, musées, festivals, services culturels en administration, salle de cinéma, festival de cinéma, etc.). Quant à l'expérience de laboratoire, elle consiste en une collaboration scientifique à un programme de recherche piloté par une ou un enseignant-chercheur de l'université Paris 1 ou d'une autre université. Cette expérience professionnelle de 5 semaines, validée par un rapport en fin de semestre 2, ne pourra se tenir aux horaires des cours et des séminaires obligatoires ; il est donc fortement conseillé aux étudiants d'anticiper celui-ci durant l'été qui précède l'entrée en M1.

Chaque spécialité implique des choix spécifiques, résumés de la façon suivante :

Pour les étudiants en Histoire de l’art

  • UE 1 : Méthodes et métiers de l'histoire de l'art (de l'Antiquité à l'art contemporain)
  • UE 2 : Séminaire du directeur/directrice de mémoire ou dans la spécialité retenue pour le mémoire
  • UE 3 : Deux séminaires à choisir, dont l'un en dehors de la spécialité retenue pour le mémoire


Pour les étudiants en Histoire de l’architecture

  • UE 1 : Au 1er semestre : Méthodologie et actualité de la recherche en histoire de l’architecture.
    Au 2e semestre : Formes et fonctions de l’histoire de l’architecture
  • UE 2 : Au 1er semestre : Séminaire du directeur/directrice de mémoire ou en histoire de l’architecture.
    Au 2e semestre : Actualités de la recherche en histoire de l’architecture
  • UE 3 : Au 1er semestre : Deux séminaires dont l’un au moins en histoire de l’architecture.
    Au 2e semestre : Choix libre de deux séminaires


Pour les étudiants en Histoire du cinéma

  • UE 1 : Au 1er semestre : Méthodes et enjeux de l’histoire du cinéma Ou Les cinéastes au travail.
    Au 2e semestre : Les films exposés. Nouvelles formes d’écriture et de valorisation du cinéma
  • UE 2 : Séminaire du directeur/directrice de mémoire ou en histoire du cinéma
  • UE 3 : Deux séminaires dont l’un au moins en histoire du cinéma


Pour les étudiants en Philosophie/histoire de l’art

  • UE 1 : Au 1er semestre : Philosophie de l'art.
    Au 2e semestre : Histoire et théories de l'art
  • UE 2 : Séminaire du directeur/directrice de mémoire ou en philosophie
  • UE 3 : Deux séminaires à choisir, dont l'un en dehors de la philosophie

La formation du Master Histoire de l'art s'inscrit tout particulièrement dans une approche analytique et interprétative, critique et interdisciplinaire de l'art, de ses significations, de ses fonctions et de sa réception, de son langage formel, de son contexte et des discours auxquels il a donné lieu. Elle mobilise une grande diversité d'outils d'analyse empruntés à l'histoire, à la littérature, à la philosophie, à l'archéologie et à l'anthropologie.

La formation est centrée sur l'analyse des œuvres et des déclarations d'artistes, sur l'analyse des textes nécessaires depuis la littérature ou la philosophie jusqu'aux documents et aux témoignages les plus divers, sur la recherche des faits historiques ou biographiques permettant d'établir l'historicité complète des phénomènes. Elle met en pratique également l'investigation dans les fonds d'archives, les collections privées ou publiques, françaises ou étrangères. Elle initie les étudiants à l'usage des méthodes documentaires ainsi qu'à la pratique de l'histoire, sous ses formes les plus diverses en fonction des questions posées par l'œuvre d'art. La formation introduit également dans le processus d'étude l'exigence de la problématique adaptée, par l'innovation en matière de points de vue, par la comparaison et la description mettant en évidence les capacités d'expression qui sont à la base du rapport à l'art.

L'objectif de la formation, par des points de vue différents et nombreux, est de fournir aux étudiants en même temps qu'une compétence reconnue - reconnue au niveau international donc, et non seulement au niveau national - la dimension d'une culture ouverte et active dont l'ampleur leur est révélée depuis les connaissances d'histoire des religions, des sciences et des techniques jusqu'aux arts de la musique, de la danse, du cinéma. Cette ouverture va de pair avec une exigence de compétence érudite, de mémoire visuelle, de traitement de l'information, notamment en provenance de l'étranger. La familiarité avec les cultures étrangères est vivement encouragée ; la connaissance de la langue exigée pour les domaines concernés. Il en va de même de l'histoire des idées - idées esthétiques, idéologies politiques, théories poétiques - qui ne saurait être détachée de la création, dont elle définit les circonstances intellectuelles et éclaire les visées.

Les questions techniques de présentation et de rédaction font partie également de l'enseignement. Le but n'est pas de tenir un discours descriptif ou normatif sur l'art mais d'établir historiquement le statut des œuvres depuis le processus de création jusqu'à leur état actuel. L'œuvre n'est pas utilisée comme un document : elle est placée au centre d'une histoire active, transformée ou transformable par son étude raisonnée.

Directrice des études : Catherine MENEUX (Maîtresse de conférence)
M1HA@univ-paris1.fr

Gestionnaire administratif de la formation : Fatou DIOP
masters1ufr03@univ-paris1.fr 

 

IP M1 histoire de l'art Type de fichier : PDF Poids du fichier :
111 Ko
Brochure Master Histoire de l'art 2022-2023 Type de fichier : PDF Poids du fichier :
2 Mo
RCC - Master Histoire de l'art Type de fichier : PDF Poids du fichier :
600 Ko
UFR03 - Master 1 Histoire de l'art Type de fichier : PDF Poids du fichier :
176 Ko
Planning M1 Histoire de l'art - S1-S2 - 2022-2023 Type de fichier : PDF Poids du fichier :
333 Ko
Réunion de pré-rentrée 2022 Type de fichier : PDF Poids du fichier :
1 Mo