Master Global History of Contemporary Art (fr)

Le Master « Global History of Contemporary Art » propose d’étudier de près les renouvellements épistémologiques d’une histoire globale de l’art et les questions historiographiques, théoriques et critiques qu’elle déploie. Depuis les années 1960, grâce à l’engagement d’artistes choisissant de décloisonner leur production pour l’inscrire plus que jamais dans les réalités sociales, culturelles, politiques et économiques à l’échelle mondiale, les approches méthodologiques et conceptuelles de l’histoire de l’art ont été rénovées. Au contact de diverses sciences, études et théories, certains domaines de l’art contemporain ont été, et sont encore, des jalons pour repenser ces transformations. Repenser, c’est réfléchir aux héritages et aux récits, c’est prendre en considération les différents moments d’une pensée historique et critique en l’étirant jusqu’à aujourd’hui.

Trois axes sont privilégiés :

  • Repenser les cartographies de l’art contemporain
  • Repenser l’art contemporain au prisme du genre
  • Repenser le musée aujourd’hui

Avec des enseignements principalement en anglais, il s’inscrit dans le champ de l’art contemporain à l’échelle internationale et s’adosse à l’actualité des publications et des expositions.

Porté par l’équipe enseignante en histoire de l’art des XXe et XXIe siècles, il ouvre sur une école doctorale accueillant de nombreux étudiants spécialisés en art contemporain (ED 441).

Unique dans l’environnement académique, le Master « Global History of Contemporary Art » vise à préparer les étudiants aux nombreux emplois existant dans l’art contemporain au travers d’une formation exigeante à la recherche.

L’enseignement est délivré principalement en anglais et couvre l’art contemporain dans sa dimension globalisée. Par ailleurs, trois semestres d’enseignements sont offerts dans une langue vivante au choix.

Le programme est pluridisciplinaire, il comprend des enseignements dans les domaines de la mode, des nouvelles images, des migrations, des questions de genre et de l’économie. Il implique la réalisation de deux mémoires de recherche différenciés, l’un en M1 et l’autre en M2. Il croise la recherche la plus exigeante et l’expérience professionnelle sur le terrain de l’art contemporain.

Un stage obligatoire de 5 semaines (en M1), des cycles de cours sur les métiers de l’histoire de l’art et une ouverture sur le monde professionnel permettent aux étudiants de réfléchir à leur projet, de s’enrichir d’une expérience dans le milieu de leur choix et d’établir des contacts dans le monde culturel.
Les enseignants partagent également avec les étudiants leur expérience dans le domaine de l’exposition et de la recherche.

Des partenariats sont tissés avec des musées, centres d’art, maisons d’édition, commissaires d’exposition, artistes et autres acteurs du monde de l’art contemporain à l’échelle nationale et à l’échelle internationale.

Toutes les précisions sur ce parcours sont disponibles en téléchargement ci-dessous.


Responsables pédagogiques de la formation :

Mme Sophie CRAS et Mme Elvan ZABUNYAN
MasterGHCA@univ-paris1.fr 

Gestionnaires administratifs de la formation :

Master 1 : Mme Nadine RENAUDIN
Masters1ufr03@univ-paris1.fr 

Master 2 : M. Denis GARDENET
Masters2ufr03@univ-paris1.fr

Galerie Colbert
2, rue Vivienne, 75002 Paris