Questions fréquentes des candidats au Master Histoire du cinéma
-
Je n’ai jamais eu de cours portant sur le cinéma auparavant, puis je candidater ? Ai-je une chance d’être reçu ?
Oui. Il pourra cependant être demandé de suivre un enseignement méthodologique spécifique en plus, en fonction du parcours de l’étudiant et ses acquis.
-
Les stages font-ils partie de la formation ? Puis-je en faire pendant mon année de formation ?
Oui, la formation du M1 intègre un stage obligatoire. Au cours du M2, la réalisation d'un stage est vivement encouragée, en prenant en compte que l’assiduité à l'ensemble des séminaires de la formation reste obligatoire.
-
Si je travaille déjà à temps plein, dois-je faire un stage ?
Dans ce cas, le stage en M1 n'est pas obligatoire mais uniquement recommandé.
-
Quand commencent les cours ?
Se reporter au calendrier universitaire publié sur la page de l'université Paris 1.
-
Comment s'articulent le M1 Recherche et le M2 DMC (Digital, Médias, Cinéma) ?
Les étudiants qui réalisent un M1 dans notre formation et qui postulent au M2 DMC accèdent directement à l'oral d'orientation du Master. La diversité des profils (histoire du cinéma, sciences politiques, droit, gestion, BTS audiovisuels) est l'un des critères de recrutement de ce Master qui forme aux métiers de la production, de la distribution, de l'exploitation, de la programmation (cinéma, audiovisuelle et Internet).
-
La réalisation d’un film peut-elle faire partie de mon mémoire ?
Oui, le film – notamment le film de montage d’archives - peut constituer une partie du travail de recherche, en accord avec le directeur ou la directrice de recherche.
-
Comment élaborer mon projet de recherche ? Dois-je impérativement en avoir un au moment de la candidature ?
Pour élaborer votre projet de recherche, veuillez impérativement consulter les spécialités de recherche de l’équipe cinéma sur la page de mon master et ajuster votre sujet en fonction de ces domaines de recherche. Si vous n’avez pas d’idée de projet précis, veuillez indiquer une ou deux thématiques générales qui vous intéressent, un projet de recherche plus précis pourra vous être proposé à la pré-rentrée, en dialogue avec vous, si votre dossier est accepté. Aucune élaboration de projet de recherche ne se fera par mail en amont de la sélection de la candidature (inutile de contacter à ce sujet les enseignants et enseignantes de l’équipe). L’élaboration du sujet et l’attribution d’un directeur ou directrice se feront au moment de la pré-rentrée obligatoire et de l'entretien individuel en septembre.