Master Histoire du cinéma
Le Master « Histoire du cinéma » offre des enseignements articulant une approche académique et des pratiques professionnalisantes dans le domaine des images d'archives, du patrimoine cinématographique et de la création documentaire.
Il est pleinement intégré à une école d'Histoire de l'art et lié au master mention Patrimoine et musées par le biais d'une mutualisation d'enseignements.
Les séminaires proposés permettent de couvrir différentes aires géographiques du cinéma mondial – cinémas français, d'Europe occidentale et centrale, du Moyen-Orient, d’Asie, d’Amérique du Nord et du Sud - par des approches historiques, politiques, économiques, esthétiques, artistiques et patrimoniales.
Cette formation s'organise autour de trois axes majeurs, qui articulent l'apprentissage de la recherche fondamentale et les pratiques professionnelles : le travail sur les archives cinématographiques et audiovisuelles, l'étude du patrimoine cinématographique et la création documentaire.
Dans son volet « archives », elle permet d'acquérir des compétences en matière de recherche, d'identification et d'analyse d'images.
Le volet « patrimoine » consiste dans une étude de l'histoire et des modalités actuelles de la conservation, de la restauration et de la valorisation des films du patrimoine.
Le volet « création documentaire » est consacré à un apprentissage de l'écriture et de la réalisation de films documentaires, appuyé sur un enseignement sur l'histoire de ce genre et un dialogue avec des cinéastes autour de leurs projets et réalisations.
Nos séminaires transmettent les outils nécessaires pour penser des enjeux contemporains, à travers l’analyse critique des images de guerres, des mobilisations collectives, de la justice internationale et des procès. Ils proposent une réflexion approfondie sur les liens entre le cinéma, les images d’archives (film et non film), l’écriture de l’histoire et les processus mémoriaux. Ils interrogent également les usages de l’IA dans la production cinématographique et audiovisuelle.
Avec un encadrement personnalisé, dans un cadre de travail très privilégié, les étudiantes et étudiants sont initiés aux méthodologies et aux pratiques de la recherche par la rédaction d’un mémoire de recherche, par des séminaires et des ateliers en petits groupes.
Les mobilités universitaires et les stages (obligatoires en M1), en France et à l’étranger, dans le monde du cinéma et de la culture, sont favorisés grâce à de nombreux partenariats et conventions.
Ce parcours offre des enseignements articulant pratiques professionnalisantes et approche scientifique dans le domaine du patrimoine, de la critique cinématographique ainsi que dans celui de la création documentaire.
L’équipe enseignante est engagée dans la programmation de films, l'organisation d'expositions et la réalisation documentaire ; elle est particulièrement attentive à inclure les étudiantes et étudiants dans ces processus de recherche et de création.
Nos partenaires interviennent activement dans la formation, par des interventions en cours, l'accueil en stage et la proposition de sujets de recherche.
Ces partenaires sont : les Archives françaises du film du CNC, la Cinémathèque française, l'Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense (ECPAD), la Bibliothèque nationale de France (départements des Arts du spectacle et de l'Audiovisuel), l'Institut national de l'audiovisuel (INA) et l'Inathèque, le Forum des Images, la Scam (Société civile des auteurs multimédia), Ciclic (Agence régionale du Centre pour le livre, l'image et la culture numérique), Archipop, Ciné-Archives, Normandie Images, Cinéam, Diazinteregio, Cinéma du Réel, War on Screen, L'Europe autour de l'Europe, ACID (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), la fondation Jérôme Seydoux-Pathé, l’association Braquage (cinéma expérimental), l'Institut de Recherche et d'Innovation (IRI) du Centre Georges Pompidou, l'association Périphérie, ainsi que le cinéma Le Méliès de Montreuil.
Si vous avez encore des interrogations sur le Master Histoire du cinéma, cette foire aux questions dédiée devrait y répondre.
Toutes les précisions sur ce parcours sont disponibles en téléchargement ci-dessous.
Responsables pédagogiques de la formation :
Master 1 : Mme Anna SZCZEPANSKA
M1HA@univ-paris1.fr
Master 2 : Mme Sylvie LINDEPERG
M2HCine@univ-paris1.fr
Gestionnaires administratifs de la formation :
Master 1 : Mme Nadine RENAUDIN
Masters1ufr03@univ-paris1.fr
Master 2 : M. Denis GARDENET
Masters2ufr03@univ-paris1.fr
Galerie Colbert
2, rue Vivienne, 75002 Paris